L'eau dans le corps humain


L'importance de l'eau dans l'organisme nécessite quelques rappels de physiologie tant pour le grand public que pour les personnels de santé, de l'aide soignante au médecin.





L'eau dans la cellule : querelle d'experts ?

Tout le monde est unanime pour souligner l'importance de l'eau dans l'organisme, mais, lorsqu'on veut aborder la physiologie dans le détail, l'affaire se corse. On entend en effet tout et son contraire à ce sujet et des travaux de Jean Hamburger aux cours de médecine, les avis divergent... Si on est unanime pour constater que le vieillissement se traduit par une déshydratation, l'accord ne se fait pas sur le poids de l'eau dans l'organisme. Pour certains, elle représente 85% du poids corporel chez le nouveau-né et 65% chez un vieillard. Mes recherches à partir des traités de physiologie mettent en évidence: 75% chez le nourrisson et 53% chez un homme âgé ou 46% chez la femme âgée. La moyenne approchant ainsi les 60% Une certitude, l'eau corporelle représente 99% de nos molécules suivant les travaux du Pr Marc Henry.


La répartition de l'eau dans le corps humain

L'eau se répartit dans 2 secteurs ou compartiments nommés intracellulaire ou extracellulaire. Ce dernier se divise en deux parties :


  • une partie intravasculaire

  • les liquides interstitiels

Mais là aussi, les avis divergent suivant les experts consultés. La physiologie académique affirme que l'intracellulaire représente 3/5 du poids de l'eau contre 2/5 pour le compartiment extracellulaire. Le Docteur Paya se basant sur les travaux de Jean Hamburger, note une répartition à 50-50 et précise que les liquides interstitiels forment 15% du poids du corps et le secteur intravasculaire 5%. Il serait temps de pouvoir tirer au clair définitivement ces chiffres qui ont une grande importance pour les problèmes de déshydratation.


La circulation de l'eau dans l'organisme

90% de l'eau du corps est fixe et dite structurelle, alors que 10% de l'eau du corps humain est circulante. L'absorption de l'eau se fait d'abord dans l'intestin avant de passer dans le foie grâce au système de la veine porte. Les circuits artériels, lymphatiques et veineux conduisent les nutriments aux cellules et y récupèrent les déchets rapatriés dans les veines par les canaux lymphatiques. On note aussi l'importance de la matrice Extra Cellulaire que j'ai déjà souligné dans de précédents articles. Cette matrice agit comme une interface entre les vaisseaux et les cellules, ces dernières n'étant au contact direct d'aucun vaisseau ou nerf.


L'élimination de l'eau

Il existe plusieurs voies d'élimination de l'eau dans notre organisme :

  • pertes digestives : salive, intestins ;

  • élimination respiratoire : 0,84 mg/cm3 d'oxygène inspiré donc variable suivant les individus, leur capacité respiratoire et les efforts fournis ;

  • pertes cutanées : phénomènes de perspiration et de transpiration.

À noter : la perte d'eau diminue en immersion en eau pure mais augmente dans l'eau salée. Il faut donc veiller à bien boire après un bain d'eau de mer. Notre sueur contient plus de 99% d'eau salé et nous perdons par cette voie des ions de chlore et de sodium importants pour notre organisme. L'excrétion du sel fait baisser l'excrétion sudoripare, ce qui signifie que plus la perte de sels est importante, moins le corps sécrète de la sueur afin de tempérer l'organisme.


Source : e-sante.fr


  • Excrétions urinaires : variable entre 1200 et 1500 cm3 par jour, le rein va réabsorber l'eau et le sel sous l'action d'hormones.

On parle alors de réabsorption active mais il existe également une réabsorption passive dans le tube proximal qui est dépendante de la concentration en sels, notamment du Sodium. Une sudation importante, un régime sans sel, une prise de diurétique entraîne un déficit en sodium impliquant ainsi une moins bonne réabsorption de l'eau. Il peut ainsi se créer un déficit hydrique qui ne se résout pas toujours uniquement avec de l'eau... Nous vous présentons dans l'article suivant les différentes déshydratations et comment y remédier.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout