L'huile de Haarlem

Dernière mise à jour : 2 août


Un peu d'histoire

L'huile de Haarlem est le fruit d'une découverte alchimique, dans la ville hollandaise de Haarlem. Le pharmacien, Monsieur Thomas, fit l'acquisition de la licence avant de la céder au Docteur Lefevre. L'huile de Haarlem apporte un soufre biodisponible non oxydé grâce à la savante combinaison du soufre avec l'huile essentielle de pin et l'huile de lin.

Un apport de soufre biodisponible

Le soufre fait partie des 7 macro-éléments au même titre que le calcium, le potassium, le phosphore, le sodium, le chlore et le magnésium. Son rôle est de premier plan puisqu'il fait partie de la molécule vivante comme le carbone, l'oxygène, l'hydrogène et l'azote. Provenant en grande partie des acides aminés et des aliments (ail, condiments, œufs...), le soufre est présent dans toutes les cellules de l'organisme. C'est ainsi qu'on le retrouve dans la composition de nombreuses protéines (insuline), de certaines vitamines (thiamine ou vitamine B1 et biotine vitamine B8) et dans les mucopolysaccharides du tendon, des cartilages et du tissu conjonctif. Le professeur M. Loeper signalait son importance essentielle dans l'élasticité du tissu conjonctif, du cartilage et des artères.

Les bienfaits du soufre

Ils sont multiples et variés mais on peut les résumer à 3 sphères d'action :

  • détoxification,

  • articulations,

  • respiration.

L'apport en soufre assimilable grâce à l'huile de Haarlem permet, en effet, d'agir sur ses trois sphères.


Soufre et alimentation

Les composés phytochimiques soufrés sont naturellement présents dans un grand nombre de plantes, leur permettant ainsi de se protéger et d'évoluer dans leur environnement. On en trouve une concentration importante dans l'ail, l'oignon, les choux, le poireau et le radis noir. Le jaune d'œuf est également très riche en soufre. Le corps humain est un grand consommateur de soufre, et son renouvellement est indispensable à l'équilibre cellulaire. Si l'apport quotidien recommandé est de l'ordre de 850 mg, il est malheureusement rarement comblé par l'alimentation ; l'huile de Haarlem peut alors s'avérer très utile. 2 capsules vont fournir ainsi largement plus de soufre que 100 grammes d'ail, de jaune d'œuf, de brocoli, de cresson, de chou-fleur, de noisette, de poireau, d'oignon, d'artichaut, d'avocat, de framboise, de melon, de fraise, de citron ou de tomate (ces aliments étant classés par ordre décroissant de teneur en soufre).


Les effets détox de l'huile de Haarlem

Le métabolisme de détoxification implique le foie et se déroule, le plus souvent, en deux temps :

  • une première phase d'inactivation des molécules toxiques ;

  • la solubilisation des composés en vue de leur excrétion via la bile ou les urines.

L'huile de Haarlem va induire un effet sur la détoxification hépatique en augmentant la synthèse des enzymes impliquées dans le fonctionnement de la bile. Elle agit aussi sur la protection du foie par son pouvoir antioxydant.


Le pouvoir antioxydant de l'huile de Haarlem

Le test ORAC mesure la capacité antioxydante des aliments. Soumis à ce test, l'huile de Haarlem se place, en capacité antioxydante, largement au dessus de la papaye fermentée, du vin rouge, de l'ail frais, du jus d'orange ou de fraise. Il est aussi démontré que l'huile de Haarlem agit contre le stress oxydatif en augmentant l'activité de la super-oxyde-dismutase (SOD). Elle va donc protéger l'organisme des radicaux libres qui agressent et endommagent la cellule.

Comment profiter au mieux de l'huile de Haarlem

Voir la fiche produit de Crystal & Bien-Être que l'on vous recommande.


  • SPHERE ORL

1 capsule matin et soir pendant 10 jours

  • ARTICULATIONS

1 à 3 capsules par jour en continu, sachant que chaque cas est un cas particulier et qu'il convient d'adapter la posologie à chaque individu. Consultez également les autres articles du blog concernant les articulations.

  • Détoxification

Deux capsules par jour pendant 15 jours. En cas de pratique sportive intense, 3 capsules par jour pendant 5 jours, pour favoriser la détoxification et donc la récupération.

  • Bien-être général

1 capsule par jour.

Nous terminerons ce focus sur l'huile de Haarlem en vous précisant que de nombreuses pathologies trouvent une solution grâce à ce produit et que ce qui précède n'est en fait qu'un résumé de ce qu'elle peut apporter à l'organisme. Le livre Minéraux et Corps Humain, au travers du chapitre sur le soufre, met en évidence d'autres actions bienfaitrices de cet élément sur l'organisme. Parmi elles, nous retiendrons notamment celle associée à la kératine et donc à la peau et aux cheveux. L'huile de Haarlem existe aussi sous forme liquide pour un usage externe contre les brûlures, furoncles, engelures, crevasses, sinusites... Enfin, n'oublions pas nos amis et compagnons de tous les jours : les animaux, chiens, chats, chevaux, pour qui aussi, l'huile de Haarlem fait des merveilles.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout