Les ballonnements et autres inconforts intestinaux

Dernière mise à jour : 2 août


Les inconforts intestinaux qui nous gâchent la vie


Ballonnements, flatulences, tensions abdominales

Ces inconforts intestinaux touchent un grand nombre de personnes : entre 16 et 30 % de la population, les femmes étant 2 fois plus touchées que les hommes. Ballonnements, mais aussi flatulences et tensions abdominales, nous incommodent au quotidien et finissent par devenir une source de stress et d'angoisse venant accentuer le phénomène...

Le ballonnement peut se définir comme un trouble gastro-intestinal se manifestant par une sensation de gonflement du ventre, des tensions abdominales douloureuses, nécessitant souvent le besoin d'émettre des gaz. Il se résume à la sensation d'avoir le ventre gonflé bien que, il soit possible d'avoir des ballonnements avec un ventre plat. Certaines personnes victimes de ballonnements avec distension abdominale peuvent voir leur ventre s'agrandir de 12 centimètres en une journée. Bien que le plus souvent bénins, ces inconforts nous gâchent la vie car ils peuvent survenir à tout moment de la journée.


L'origine des ballonnements

La cause précise de ces inconforts n'est toujours pas identifiée et force est de constater, de manière empirique, qu'il y a certainement plusieurs origines à ces phénomènes. On peut citer l'alimentation inadaptée, le stress, les intolérances alimentaires, le manque d'enzymes digestives et bien sur, la faiblesse de la flore intestinale. On retiendra qu'une flore intestinale déséquilibrée entraine d'ailleurs la malabsorption de certains sucres, une augmentation des flatulences, augmentation liée à la hausse de la fermentation dans le côlon. Un individu en bonne santé émet entre 8 et 13 pets par jour. Quelquefois, c'est la rétention des gaz intestinaux qui va être la cause des désagréments. Et, comme souvent, une pathologie est la conséquence d'une combinaison de plusieurs facteurs, variable suivant les individus. Il convient de vérifier si la fréquence des inconforts est importante (plus de trois fois par mois par exemple) afin de mettre en place une "stratégie thérapeutique" adaptée. Un simple réglage alimentaire peut être suffisant en cas de ballonnements occasionnels alors que pour une fréquence plus grande, il conviendra de restaurer la flore intestinal et de jouer sur la variable stress et anxiété.


Trucs et astuces pour en finir

  • Evitez les sodas à cause du sucre ;

  • les chewing-gums qui accumulent l'air dans le tube digestif alors que votre estomac est vide ;

  • réduisez café, tabac et alcool ;

  • limitez les apports trop rapides en fibres qui sont sources de fermentation.

N'en déplaise aux adeptes des 5 fruits et légumes par jour, un apport trop rapide de fibres est source de "compost" dans vos intestins... L'apport doit être progressif.

  • Attention aux sucres : fructose des fruits et sucres rapides contenus dans les plats préparés et glaces ( qui sont aussi riches en graisse et additifs).

  • Attention également aux légumes pouvant fermenter, même si un grand nombre d'entre eux sont bénéfiques pour la santé comme les choux, les lentilles, le cèleri, les oignons. Trouvez votre "propre mesure" sans les supprimer.

  • Evitez les produits laitiers.

  • Mangez lentement en mâchant, vos dents joueront tout leur rôle car elles préparent à la digestion.

  • Cuisinez avec des huiles digestes (huile d'olive par exemple) et favorisez les fibres insolubles mais sans excès.

  • Pratiquez une activité physique et notamment la marche.

  • Attention au stress et pensez à vous relaxer.



Et du côté des produits naturels...

Notre dossier sur les probiotiques donnent déjà des informations importantes. Les études scientifiques démontrent, en effet, le lien évident entre la perméabilité intestinale, la dysbiose intestinale (déséquilibre de la flore) et le stress, liaison se traduisant par tous ces inconforts digestifs qui nous gâchent la vie. Outre les probiotiques et plantes détoxifiantes, une nouvelle formulation vient d'être mise sur le marché et associe le curcuma, la vitamine B3 et la mélisse. L'objectif du produit Sensi Colon REGUL est de lutter contre les ballonnements fréquents afin de les apaiser durablement et réguler la fonction intestinale. Il peut donc s'inscrire dans une "stratégie thérapeutique" de fond pour les personnes touchées par ces inconforts.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout