Les fonctions énergétiques du rein en médecine chinoise

Dernière mise à jour : 3 août


Cet article est un complément d'informations à l'article "Le rein et la médecine chinoise".


Les reins en Médecine Traditionnelle Chinoise

Les reins en MTC, sont dédoublés en rein gauche (Yang) et rein droit (Yin), et sont situés dans le « Foyer Inférieur » correspondant à la sphère uro-génitale et les jambes.

Ils sont considérés comme les « maîtres » du foyer inférieur au sens où ils en pilotent l’activité. Selon, les 5 éléments, autre système d’analyse de la MTC, les reins sont couplés à la vessie et constituent l’élément « EAU ». Les deux reins sont l’origine, dès la vie embryonnaire, des deux racines fondamentales du Yin et du Yang. Le rein Yin est la source de tout le Yin initial de l’organisme (élément EAU). Le rein Yang est la source de tout le Yang initial (élément "FEU").

L’énergie du rein Yang alimente tout d’abord l’estomac, ce qui est indispensable à ses activités fonctionnelles. Sans cette énergie en provenance des reins, l’estomac est vide d’énergie et n’est pas apte à en fabriquer à partir de l’alimentation. L’énergie Yang du rein gauche dynamise tout le foyer inférieur dont la fonction, entre autres, est de drainer le foyer moyen (foyer digestif) qui sans celui-ci serait saturé d’eau.

Mais l’énergie des reins alimente également la vessie, la vésicule biliaire, le gros intestin et la rate. La vitalité des reins est donc capitale, à l’image d’une batterie pour une voiture. Selon les 5 éléments, l’élément Eau (Rein + Vessie) correspond notamment au froid, à la nuit, à l’hiver, à la fin (mort) et au début (naissance) ; donc à la renaissance. A ce titre, les reins sont fortement impliqués dans toutes les fonctions de reproduction et la sexualité.

L’élément Eau contrôle l’élément Feu constitué du Cœur et de l’intestin grêle et d’un deuxième couple constitué de deux fonctions : Triple Réchauffeur et Maître Cœur correspondant à Raison/émotion. Sur le plan émotionnel et psychique, l’élément Eau est le siège des peurs (par vide d’énergie des reins) mais aussi de la volonté et de l’absence de peur dès lors que les reins sont puissants.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout