Le MSM, soufre biodisponible

Dernière mise à jour : 2 août


Compte tenu de l'importance du Soufre pour l'organisme, il est primordial de pouvoir compléter son alimentation afin de remédier à de nombreux désagréments et problèmes de santé. Nous vous présentons le MSM, une source de Soufre biodisponible et très efficace.


Qu'est ce que le MSM ?

Le MSM, méthylsulfonylméthane, est une forme de soufre que l'on retrouve dans la nature et les organismes vivants. Dans la nature, le MSM se trouve dans les océans, l'atmosphère, les plantes et les animaux. Au point de départ du cycle du Soufre, on trouve les algues qui vont dégager des composés soufrés et qui vont se transformer en composés volatiles (le DMS) s'échappant sous forme de gaz et intégrant l'atmosphère. Avec la lumière , ces composés se transforment de nouveau et vont retomber sur la planète avec la pluie.


La découverte du MSM

On la doit aux chimistes Stanley Jacob et Robert Herschler, à partir des recherches sur le DMSO, à l'occasion d'ailleurs de travaux sur la pâte à papier. Dans les années 1970, l'étude des métabolites du DMSO montre que le DMSO est absorbé par le corps qui y attache de l'oxygène en le transformant en MSM. On s'était vite rendu compte de l'intérêt thérapeutique du DMSO mais celui-ci présentait de nombreux inconvénients : goût amer, odeur pénétrante et irritations de la peau notamment. L'oxydation du DMSO par apport d'oxygène contournait ces problèmes tout en conservant ses vertus médicinales. Le MSM était né...


L'utilisation du MSM

Ce sont celles du soufre, elles sont donc multiples et nombreuses. On peut citer :

  • anti-douleur,

  • anti-inflammatoire,

  • oxygénation des cellules,

  • fluidité du sang et solidité des vaisseaux,

  • détoxifiant général de l'organisme,

  • action sur l'immunité,

  • action sur le tissu conjonctif et le collagène.


Les actions du MSM

Cette liste n'est pas exhaustive et nos précédents articles sur le rôle central du Soufre le confirment.

Il trouve largement sa place dans l'arsenal thérapeutique et même à forte dose ne présente pas d'inconvénients. Certaines études font référence à des prises de 15 à 30 grammes par jour. Pour autant, la législation actuelle ne valide pas ces dosages et les posologies présentées par certains laboratoires ne sont pas "légales".

Force est de constater que le MSM devient efficace à partir de 1 gramme par jour, le pivot se situant autour de 1.6grammes. Mais entre apport journalier recommandé, dose physiologique et dose physiologique "personnelle", les différences peuvent être grandes. Le conseil d'un thérapeute s'impose. Pour notre part, nous privilégions le MSM à des doses moyennes de 1 à 3 gélules par jour suivant la problématique à résoudre. Le MSM est un complément idéal du collagène marin ou du binôme Glucosamine-Chondroïtine sur la sphère articulaire, tendineuse et ligamentaire. Les résultats thérapeutiques depuis plusieurs années sont remarquables. Parmi les sources de soufre, le MSM trouve sa place parmi d'autres produits et présente l'avantage ne ne pas avoir les effets impactants sur le système digestif que peuvent avoir certains autres produits. Il est, de plus, moins délicat d'utilisation et donc moins dangereux que le DMSO préconisé par certains. Le MSM peut trouver aussi son utilité dans le traitement des maladies dégénératives, auto-immunes, les fibromyalgies... Nous avons sélectionné pour vous le MSM dosé à 630 mg.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout