Comment purger simplement son foie et sa vésicule biliaire


Il existe un grand nombre de recettes de drainage hépatique et de cures dépuratives du foie et de la vésicule biliaire. Outre les plantes médicinales, certaines font appel au chlorure ou au sulfate de magnésium. Il existe pourtant une cure très simple pour nettoyer le tube digestif.


La purge du foie et de la vésicule : pourquoi ?

Hippocrate attribuait le nom de bilieux à l'homme détestable, toujours énervé et souvent irascible. Les hommes aux actes discutables étaient rattachés à ce tempérament "bileux". En se débarrassant de son excédent de bile, on élimine aussi ses colères et on redonne vie à son "moteur" un peu comme une vidange d'un véhicule améliore le rendement de celui-ci. Il n'est pas rare de constater des améliorations du système nerveux et du sommeil après une cure dépurative. En éliminant nos impuretés, on se libère du poids de son corps et on est ainsi conduit à ne plus y penser : on devient alors mentalement plus équilibré...


Une purge simple et économique

Il existe une cure simple et économique pour évacuer le foie et la vésicule biliaire. Pour cela, il suffit de disposer de sorbitol. Cet édulcorant disponible en pharmacie stimule l'excrétion biliaire.


Molécule Sorbitol - Source : Wikipedia


Mode d'emploi

Mélangez une cuillère à soupe dans un décilitre d'eau chaude et buvez ce mélange à jeun en prenant soin de vous coucher sur le côté droit et de poser une bouillotte sur le foie. Attention, la cure ne doit pas se faire en position assise qui comprime les canaux biliaires. Conservez une position couchée pendant 90 minutes au moins. Une colique doit suivre, signe normal indiquant que la cure produit ses effets. Il faut manger des aliments "légers" avec un peu de riz à l'eau si les coliques persistent. L'absence de colique indique par contre que votre corps ne réagit pas au sorbitol et qu'il conviendra peut être d'utiliser l'huile de tournesol ou d'olive, ou deux jaunes d'oeufs frais par exemple. Il convient de répéter la cure jusqu'à 8 ou 10 reprises dans un intervalle de deux mois.


Les effets de la purge au sorbitol

L'excédent de bile dans le foie ainsi que la présence de boue dans la vésicule biliaire se traduit par une moindre sécrétion de bile nouvelle par les cellules du foie. En arrivant dans le tube digestif, le sorbitol absorbe la bile accumulée dans le duodénum et l'extrait de l'organisme. Il s'ensuit une diminution des tendances de l'organisme aux allergies et aux phénomènes inflammatoires y compris dermatologiques. Il n'est pas rare de constater la disparition de l'eczéma après une deuxième cure. Il est possible toutefois de constater une première étape d'aggravation des phénomènes, constituant le plus souvent une véritable "crise de guérison". Les effets bénéfiques de cette cure purgative se font sentir sur deux mois environ, la cure complète de 8 à 10 purges successives permettant d'obtenir des effets thérapeutiques sur une durée de 6 mois à un an.


Conclusion

Un moyen simple et efficace pour libérer le foie et la vésicule de tout ce qui l'encombre. Mais, c'est un peu comme à la maison : À moins d'avoir de bonnes raisons, on ne fait le "grand ménage" que deux ou trois fois par an. Et cette cure est déconseillée en cas de fièvre importante, de cirrhoses et de calcules biliaires.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout